est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.
RECONSTRUCTION OSSEUSE ET GINGIVALE
L’extraction d’une dent ou la présence d’un édentement ancien, peut aboutir à une perte de volume gingival et osseux nécessitant une reconstruction.
Lors des interventions, différentes procédures opératoires peuvent être réalisées avant, pendant ou après la pose d’implant afin de recréer les volumes manquants.
Cela permet d’augmenter la stabilité de l’implant, de limiter l’infiltration bactérienne et de réaliser un nettoyage quotidien efficace assurant une durée de vie optimale.
La mise en place d’un implant nécessite la présence d’un volume osseux suffisant.
L’extraction d’une dent entraîne naturellement une résorption de l’os environnant, qui peut être d’importance variable.
Par ailleurs, l’anatomie des maxillaires peut varier d’un patient à un autre et être plus ou moins favorable.
Chaque situation, propre à chaque patient, est évaluée précisément lors de l’examen clinique et radiologique.
La chirurgie pré-implantaire consiste à améliorer le contexte anatomique en augmentant l’épaisseur et/ou la hauteur de l’os. La présence d’un volume osseux important autour d’un implant est l’un des facteurs de pérennité de nos traitements.
Les techniques d’aménagement pré-implantaires sont variables selon le type de défauts osseux.
Les plus courantes sont la greffe d’apposition, le comblement sous-sinusien et la régénération osseuse.
LE COMBLEMENT SOUS-SINUSIEN
Le comblement sous-sinusien (sinus lift) consiste à augmenter la hauteur d’os sous le sinus en soulevant la membrane qui tapisse le fond du sinus. Ce comblement est généralement réalisé à l’aide d’un biomatériau (porcin ou bovin)
LA RÉGÉNÉRATION OSSEUSE GUIDÉE
La régénération osseuse guidée (ROG) permet d’augmenter l’épaisseur de l’os, le plus souvent dans la même séance que la pose de l’implant, en utilisant des biomatériaux.
LA GREFFE D’APPOSITION
La greffe d’apposition est généralement réalisée avec un greffon issu du patient lui-même (on parle alors de greffe « autogène »). Celui-ci est prélevé dans la cavité buccale, généralement au niveau de la mâchoire inférieure, adapté au niveau du site receveur et fixé à ce niveau.