LE BILAN ORTHODONTIQUE

Si un traitement orthodontique est envisagé, l'orthodontiste va prescrire ou effectuer des examens complémentaires (radiographies, empreintes numériques, photographies), faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions) pour proposer un plan de traitement adapté au patient.

À ce moment, le patient (et sa famille pour les mineurs) seront informés du type d'appareil envisagé (plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d'une séquence de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée.

La durée ne peut être qu'approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d'une réponse individuelle au traitement qui n'est jamais totalement identique et d'un degré d'incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d'une para fonction comme la déglutition avec interposition de la langue. 

 

C'est lors du rendez-vous d'explication du traitement que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l'amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l'abstention de traitement. Il sera aussi remis un devis.