LE DÉTARTRAGE

Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries ainsi que d’halitose (mauvaise haleine). Il consiste à retirer la formation de tartre présente au dessus et en dessous de la gencive. Le détartrage dentaire permet d’obtenir une surface lisse, propre et brillante de vos dents.

Le détartrage, en présence de tartre sous-gingival et / ou d’une maladie parodontale active,devra alors être associé à un traitement parodontal pour soigner l'os et la gencive qui sont toujours altérés dans ce cas.

Les causes de la formation de tartre

Le tartre est la minéralisation de la plaque dentaire. Il se localise principalement au niveau des incisives inférieures des dents (côté langue). Cependant, il peut être également retrouvé sur les parties inter-dentaires de la bouche et sur les surfaces extérieures des dents, souvent dans le cas d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tartre peut présenter plusieurs couleurs, variant du blanc au brun.

Attention : contrairement à ce que beaucoup croient, le tabac n'est pas la cause de l'apparition du tartre mais il le noircit et fragilise la gencive (intoxiquée par la nicotine)en augmentant le risque de maladie parodontale.

La plaque dentaire est l’accumulation de toxines (sucres, acides et micro-organismes) due à des repas riches en gras et en sucre. Un brossage régulier des dents permet la suppression de la plaque dentaire. Cependant, malgré une bonne hygiène dentaire, certains endroits restent difficiles à atteindre qui favoriseront le durcissement et l’épaississement de la plaque dentaire. Ce sera donc au final le résultat d’une formation de tartre. La fréquence à laquelle se développe le tartre varie d’une personne à l’autre, selon le mode d'hygiène adopté et l’intensité de production salivaire. La salive est un élément naturellement essentiel contre l’élimination des bactéries.

Quelles sont les solutions pour la suppression de tartre ?

Pour retrouver des dents fortes et saines, une éviction totale du tartre présent s’impose. C'est un détartrage et / ou un surfaçage. Seuls les professionnels de la santé bucco-dentaire (chirurgien-dentiste, ou parodontologiste) seront aptes à pratiquer cette méthode anodine au sein de leur cabinet et avec un matériel conforme.

Afin de contribuer à la longévité de vos dents, il est impératif de faire un détartrage régulièrement afin de minimiser tout risque de problèmes bucco-dentaires. Toute négligence prendra de grandes proportions à la longue sur votre santé.