LE SURFACAGE

Le surfaçage, complémentaire du détartrage, est un procédé non chirurgical qui permet d’assainir la gencive en profondeur. En fonction de votre âge et de l’avancé de votre parodontite, nous vous proposerons un traitement personnalisé. Suppression des autres facteurs aggravants des parodontites (tabac, position des dents, restaurations débordantes…) Maintenance : Rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution de la maladie parodontale.

 

COMMENT RÉALISE-T-ON UN SURFAÇAGE ?

Le nombre de séances proposées varie en fonction de la gravité de la parodontite et des dents atteintes.
Les bactéries et le tartre se sont accumulés sous la gencive en quantité importante. Ils sont retirés à l’aide d’ultrasons accompagnés d’irrigation avec un antiseptique après une anesthésie locale.

 

À SAVOIR

Après un surfaçage, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal. Il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection.

Cette rétraction de la gencive est parfois associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid, qui peut être atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices désensibilisants.

 LE BUT DE CE TRAITEMENT EST DE :

- Stopper l’inflammation

- Stabiliser la perte d’attache de la gencive

- Favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire pour un résultat durable dans le temps.

 

 
MAINTIEN DES RÉSULTATS OBTENUS

Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste.

Cet entretien devra être suivi sur le long terme avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.