LES IMPLANTS

Les traitements en implantologie permettent aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents de retrouver un sourire esthétique et fonctionnel durablement.

L’implantologie est indissociable des autres disciplines du cabinet, car la pose d’implants doit être réalisée qu’en dernier recours, uniquement lorsque le pronostic des autres thérapeutiques sont défavorables.

L’IMPLANT LUI-MÊME

C’est une racine artificielle en titane usinée selon des normes strictes et destiné à être mis en place dans l’os alvéolaire au niveau d’une crête édentée dans le but de remplacer une ou plusieurs dents. L’os alvéolaire cicatrise autour de l’implant en quelques mois ; on appelle ce phénomène «l’ostéo intégration ».

La mise en place de l’implant se fait généralement sous anesthésie locale, selon des règles strictes et dans des conditions opératoires d’asepsie rigoureuses.

Les suites opératoires sont les mêmes que pour les autres chirurgies de la cavité buccale : douleur et œdème post opératoire modérés durant quelques jours. Sa taille est sensiblement identique à celle d’une racine naturelle.

Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes.

Les implants dentaires offrent des résultats esthétiques et fonctionnels.

Les implants dentaires empêchent une fonte osseuse importante et l’affaissement du visage à l’origine de son vieillissement prématuré.

La pose d’implant dentaire évite le délabrement des dents naturelles voisines de l’édentation, contrairement aux techniques par bridges ou prothèse amovibles.

Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.

Les implants dentaires constituent une solution prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant des taux très élevés de réussite (95 à 98%).

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE MISE EN PLACE D’UN IMPLANT DENTAIRE ?

Les implants dentaires peuvent être utilisés dans diverses indications prothétiques, l’objectif commun étant le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes, soit par une prothèse supra-implantaire fixe (équivalent des couronnes et des bridges réalisés sur les dents naturelles), soit par une prothèse amovible.

Dans cette dernière indication, l’implant a un rôle de stabilisation et de rétention d’un appareil dentaire qui remplace généralement l’ensemble des dents d’une même arcade.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES IMPLANTS DENTAIRES ?

Dans le cas d’une réhabilitation prothétique fixée intéressant peu de dents, la mise en place d’un ou plusieurs implants a pour but de préserver les dents voisines des édentements qui, dans le cas d’une prothèse classique dento-portée de type bridge nécessitent d’être préparées voire dévitalisées.

Dans le cas de réhabilitations prothétiques intéressant un grand nombre de dents, les implants peuvent permettre :
- Soit de réaliser une prothèse fixée, ce qui était rendu impossible par le manque de dents supports.
- Soit de stabiliser une prothèse amovible.

QUELS EXAMENS DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS ?

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de faire un cone beam pour connaître parfaitement le volume et la densité de l’os. Le chirurgien dentiste choisit l’implant en fonction de la longueur et du diamètre de ce dernier, et selon la topographie osseuse.

Dans certains cas, des examens sanguins peuvent être prescrits afin de vérifier que le métabolisme osseux du patient est correct ou que sa vitesse de coagulation est bonne.

QUELLE EST LA DURÉE DU TRAITEMENT IMPLANTAIRE ?

Il est possible de poser plusieurs implants lors d’une même séance. La chirurgie en elle-même peut durer entre 30 minutes et 2 heures, en fonction du nombre d’implants à réaliser et de la nécessité de comblement osseux.

Les délais de cicatrisation moyens sont compris entre 2 et 6 mois. Cela dépend considérablement de la qualité de l’os. Des visites de contrôle sont à prévoir lors de la

période de cicatrisation. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Dès lors que l’anesthésie ne fait plus effet, il est normal de ressentir des tiraillements.

La prise d’antalgiques à heures régulières permet d’éviter l’apparition de douleur.

Une maintenance annuelle est nécessaire pour garantir un résultat à long terme.

APRÈS L’OPÉRATION

Vous allez subir une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, il est important que vous preniez certaines précautions dans les jours qui suivront :

- Pour prévenir la douleur post-opératoire, prenez les antalgiques conformément à la prescription.
- Pour diminuer l’œdème : Immédiatement après l’intervention, placer en regard de la zone opérée la poche de froid qui vous a été délivrée et ce le plus possible dans ajournée
- Les bains de bouches prescrits sont à réaliser 24 à 48h après l’intervention afin d’éviter des saignements post opératoires
- L’alimentation devra être semi-liquide, tiède ou froide pendant les 2 ou 3 jours qui suivent l’intervention.
- Le brossage se fera deux fois par jour, avec une brosse à dent souple qui vous a été délivrée, en évitant de toucher la zone opérée le premier jour. Prenez bien vos médicaments tels qu’ils sont prescrits sur votre ordonnance.
- Un œdème ou un hématome, une difficulté à ouvrir la bouche, à avaler, peuvent apparaître, cela est normal et doit disparaître au bout au bout de quelques jours.
- Après les interventions au niveau des dents mandibulaires (mâchoire du bas), une perte de sensibilité de la lèvre inférieure peut survenir, mais doit disparaître spontanément dans les jours qui suivent.

Il est conseillé de ne pas venir à jeun et de se brosser les dents avant l’intervention.

À la moindre inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition.