ORTHODONTIE QUAND CONSULTER ?

Un beau sourire et des dents bien équilibrées pour la vie.L'orthodontie permet de rétablir un alignement des dents et ainsi obtenir un sourire harmonieux. Il permet aussi et surtout d'obtenir un engrainement (occlusion) satisfaisant entre l'arcade supérieure et l'arcade inférieure et ainsi d'éviter de nombreux problèmes à court et long termes (apnées du sommeil par exemple avec la cascade de problèmes associes).
 

Quand consulter ?

Il est possible de faire une interception dès 6 ans, sur les dents de lait afin d’intercepter certaines malocclusions et de remettre la croissance sur la bonne voie. Les fonctions de mastication, déglutition et phonations seront corrigées plus tôt pour un résultat de traitement plus durable.

Ces traitements débutent avant que l'ensemble des dents définitives n'ait évolué, en denture mixte, période où les incisives et les premières molaires définitives cohabitent avec les dents de lait (entre 6 et 9 ans). Ils ont pour but de corriger ou de prévenir une inutile aggravation du problème de l'enfant et de lui permettre d'espérer une croissance plus harmonieuse. Dans le cas contraire, une surveillance de l'évolution de la denture peut être programmée.

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, est indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l'évolution de toutes les dents permanentes. Actuellement, chaque enfant bénéficie d'un bilan bucco-dentaire gratuit à 6 et 9 ans chez son chirurgien-dentiste. Celui-ci pourra vous orienter

En fin de traitement, nous préconisons la pose d’une contention fixe ou le maintien d’une gouttière à porter la nuit pour éviter les récidives.

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par la Sécurité Sociale si le traitement commence avant la date d’anniversaire des 16 ans.