PARODONTOLOGIE

LA GINGIVITE

Les signes de la gingivite : La gencive est rouge, lisse, gonflée, elle saigne facilement au contact et parfois même spontanément. Une gencive saine doit être rosée et adhérente à l’os sous-jacent.

Les traitements : Hygiène adaptée, avec utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires ; Détartrage annuel voir biannuel selon les personnes ; Emploi éventuel de bains de bouche antiseptiques, sur prescription et pour une courte durée.

Si l’inflammation persiste, l’os soutenant les racines est progressivement détruit. On observe généralement un « déchaussement » des dents. Cette inflammation de la gencive et la perte d’os est une maladie appelée parodontite.

 

LA PARODONTITE

Les signes de la parodontite : Un « déchaussement » des dents, c’est-à-dire que l’os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît alors plus longue. Des mobilités, des déplacements dentaires, des espaces interdentaires qui s’élargissent, une mauvaise haleine sont des signes d’alerte.

Le traitement : L’objectif du traitement est la disparition des poches parodontales.

Si rien n’est fait, l’inflammation détruit totalement l’os entourant la dent. Le « déchaussement » augmente, la dent devient très mobile et conduit à sa perte.

 

Voir la page

TRAITEMENTS

Utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents, même dans les zones difficiles d’accès ; Surfaçage effectué au cabinet afin de désinfecter et nettoyer les zones situées sous vos gencives ; Traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée ; L’efficacité de ce traitement initial est évaluée dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, pourra être proposé.

Le but de cette thérapie est de permettre au patient de prendre le contrôle de la maladie à travers l’éducation afin de guérir et de conserver ses dents. Les traitements principaux sont le détartrage et le surfaçage

LE SURFAÇAGE

Le surfaçage, complémentaire du détartrage, est un procédé non chirurgical qui permet d’assainir la gencive en profondeur. En fonction de votre âge et de l’avancée de votre parodontite, nous vous proposerons un traitement personnalisé. Suppression des autres facteurs aggravants des parodontites (tabac, position des dents, restaurations débordantes…)

Maintenance : Rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution de la maladie parodontale.

 

Voir la page