PROTHESES DENTAIRES

Il est important de remplacer les dents absentes, notamment à cause du mouvement des dents adjacentes ou en face qui cherchent un appui. La ou les dent(s) manquantes peuvent aussi être remplacées par un ou des implants dentaires.

 

Les prothèses fixes :

Il en existe différents types selon les besoins :
- Les couronnes qui permettent de recouvrir une dent abimée afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique. Elles peuvent se faire sur dents vivantes ou dévitalisées selon les cas, sur implants.
- Lorsqu’une dent est très abîmée, il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment restant. Il faut alors passer par un inlay-core pour consolider la dent. Cette pièce en métal fabriquée par le prothésiste à partir d’une empreinte, permet en effet de réaliser une couronne sur une dent dévitalisée et très abîmée. L’inlay-core est constitué d’un tenon qui va s’ancrer dans la racine et d’un faux moignon qui vient reconstruire la partie de la dent sur laquelle sera scellée la couronne. Cette prothèse a l’avantage d’assurer une solide jonction entre la couronne et la racine
- Les bridges pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines
- Les inlays/onlays permettent une restauration de la dent pour une surface plus importante que ce qui est possible avec un composite.

 Il existe de nombreux types de matériaux qui seront choisis selon vos besoins.

Les prothèses amovibles :

Elles peuvent être proposées pour remplacer une partie des dents, ou peuvent remplacer l’ensemble des dents d’une arcade. Ces prothèses s’appuient à la fois sur les gencives et sur les dents restantes. Elle peut être placée ou retirée par le patient selon son besoin.

 

Prothèse complète haut et bas

La tenue se fait par un phénomène de ventouse, grâce au film de salive entre la prothèse et la gencive.

 

Prothèse partielle avec une base métallique, ou stellite. 

Le stellite est “attaché” en bouche par des crochets que l'on place autour des dents naturelles restantes. Il doit s'attacher et s'enlever facilement.