SOINS CONSERVATEURS

LE DETARTRAGE

Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries ainsi que d’halitose (mauvaise haleine). Il consiste à retirer la formation de tartre présente au-dessus et en dessous de la gencive. Le détartrage dentaire permet d’obtenir une surface lisse, propre et brillante de vos dents.

Le détartrage, en présence de tartre sous-gingival et / ou d’une maladie parodontale active, devra alors être associé à un traitement parodontal pour soigner l'os et la gencive qui sont toujours altérés dans ce cas.

LES CARIES

La carie est une maladie infectieuse due aux microbes de la bouche. Les dépôts alimentaires et les sucres favorisant la prolifération des bactéries cariogènes nocives pour la santé bucco-dentaire. Les causes de la maladie : Votre bouche contient, et c’est normal, de très nombreux microbes. Certains sont « amicaux » et d’autres sont « hostiles ». Parmi ceux-là, il y en a qui causent les caries.

Quand ces deux catégories s’équilibrent, vous êtes en bonne santé dentaire et vous ne développez pas de carie. Dans certaines conditions, les microbes hostiles peuvent s’accumuler dans votre bouche, se nourrir des sucres de votre alimentation et produire alors des acides. Ce sont ces acides qui « carient » les dents.

PROTHESES DENTAIRES

Il est important de remplacer les dents absentes, notamment à cause du mouvement des dents adjacentes ou en face qui cherchent un appui. La ou les dent(s) manquantes peuvent aussi être remplacées par un ou des implants dentaires.

LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE

Le traitement endodontique (aussi appelé traitement de racine, de canal ou dévitalisation) consiste à soigner la partie interne de la dent, la pulpe, lorsque celle-ci est atteinte (carie, fracture, nécrose...). Une atteinte pulpaire est à l'origine de nombreuses douleurs et peut, en l'absence de traitement, conduire à l'apparition d'un abcès dentaire.