TRAITEMENT ENDODONTIQUE OU DEVITALISATION

Le traitement endodontique (aussi appelé traitement de racine, de canal ou dévitalisation) consiste à soigner la partie interne de la dent, la pulpe, lorsque celle-ci est atteinte (carie, fracture, nécrose...). Une atteinte pulpaire est à l'origine de nombreuses douleurs et peut, en l'absence de traitement, conduire à l'apparition d'un abcès dentaire.

Le traitement consiste à retirer la pulpe, la partie vivante de la dent, à désinfecter tout le système de canaux internes de la dent, à élargir les principaux canaux et à les remplir d’un matériau d'obturation pour les sceller. La dent devra ensuite être reconstituée par votre dentiste, la nature de cette reconstruction dépendra de la cause de la dévitalisation, de l'étendue de la perte de substance et du pronostic post-opératoire.

Dans quel cas ?

Le traitement endodontique est une solution qui permet la conservation de la dent, lorsque l’atteinte est devenue trop importante.

L'indication du traitement endodontique est surtout l'inflammation de la pulpe ou pulpite. Elle résulte d'une infection persistante dans le canal radiculaire. La pulpe peut être encore vivante mais parfois le traitement est réalisé sur une pulpe nécrosée.

La souffrance de la pulpe se traduit par des douleurs (rage de dent), un gonflement et/ou parfois la formation d'un abcès. À l'examen, une atteinte du canal se suspecte à la percussion de la dent (réaction douloureuse), lors du test au froid (la dent ressent un froid intense ou ne ressent rien). Une radiographie de la dent ainsi que des tests (vitalité, palpation, percussion, sondage) permettent de confirmer l'atteinte.